top of page

BIOGRAPHIE 

Créant avec la photographie, la vidéo et le son, Marion Gotti explore les qualités sensibles de la matière. Par le renversement de l'usage d'outils, de dispositifs médiatiques ou la mise en place de protocoles itératifs, elle sonde les états et mouvements de l'image pour tenter de saisir l’expérience du temps.

 

Nathalie LeBlanc réalise des vidéos et des collages en altérant des photographies, des séquences de films, de webcams, etc., selon différents processus de transformation et de systèmes de hasard. Motivée par un désir d’investigation, elle retravaille l’objet de ses expérimentations dans l’attente de le voir dévier. 

 

En duo, elles partagent des préoccupations communes sur les réalités indéterminées de l'image, sur la sensation extensible du temps et sur l'accélération des outils de création numérique.

DÉMARCHE 

Données flottantes est un projet qui interroge la notion de perfectibilité.  Les fichiers photographiques et sonores de l’installation ont été traités avec la même hypothèse : celle de conserver seulement les défauts d'une captation. Les poussières logées sur le négatif lors de la numérisation ont été gardées au lieu d’être effacées. Les clics indésirables d’un enregistrement audio ont été accumulés en une bande-son plutôt que d’être éliminés. Une méthode produit des images et l’autre des sons de façon inversée. Cette interversion du mode opératoire est une volonté d’affirmer l’existence des imperfections numériques ; des données que nous ne considérons pas comme des fautes. L’image d’origine et le son initial disparaissent au profit des aspérités des supports. Ces imperfections sont révélées afin de les transposer d’une valeur abstraite à un matériel poétique et sensible. En mettant au jour cet état transitoire, notre création rend tangible l’expérience singulière du temps numérique constitué par l’accumulation des traces laissées par l’humain et la machine.

 

Pour la 2e édition de L’écoute, notre projet prend la forme d’une installation comprenant une série de petites impressions photo dialoguant avec l’œuvre sonore en écoute au casque. Les poussières nous plongent tantôt dans l'infiniment grand, tantôt dans le système microbiologique. Même chose du côté sonore, où la pièce audio donne à entendre autant de murmures que de bruits sourds évoquant un autre espace-temps. L’ensemble révélera un registre inattendu de matérialités vivantes projetant le public dans monde hors du temps.


 

Pour en savoir plus : https://mariongotti.com/donnees-flottantes


Œuvre audio disponible via ce lien : https://soundcloud.com/mariongotti/donnees-flottantes-duo-marion-gotti-et-nathalie-leblanc-2024

Un projet soutenu par le Conseil des arts du Canada – Bourse Explorer et Créer (2022-2024)

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page